Assistance pharmaceutique & pharmacie clinique 

Le secteur "Assistance pharmaceutique et pharmacie clinique" contribue, par diverses activités, à la qualité de la thérapie médicamenteuse. Ceci afin de garantir une thérapie médicamenteuse sûre, efficace et économique pour les patients hospitalisés au sein de ses hôpitaux partenaires. 

Les diverses activités réalisées sont :  

  • Mise à disposition d'une hotline d'assistance pharmaceutique destinée au personnel soignant et aux prescripteurs.
    Les types de questions traitées concernent aussi bien des problèmes d'administration du médicament, d'effets secondaires, de pharmacologie ou de précaution d'emploi que d'obtention ou d'alternative au traitement.

  • Création et mise à jour de différents types de documents d’information sur les médicaments afi n d’assurer leur sécurité d’administration et d’utilisation dans les différentes unités de soins.

  • Participation régulière aux visites médicales par les pharmaciens formés en pharmacie clinique ou aux colloques interdisciplinaires
    auprès des équipes médico-soignantes. Durant cette visite ou colloque, une revue des traitements est réalisée, conduisant à une discussion avec les équipes médico-soignantes.
    Les interventions proposées concernent principalement des problématiques d’interactions médicamenteuses, d’effets secondaires, d’adaptation de dose, d’indication de traitement ou d’optimisation des modalités d’administration.

  • Enseignement pharmaceutique et pharmacologique prodigué par les pharmaciens aux infi rmières, aux médecins et autres professionnels de la santé selon demande des unités de soins.

  • Participation à des groupes de travail et à des activités de recherche clinique pour renforcer le travail interdisciplinaire.
    Certains pharmaciens cliniciens participent notamment aux commissions de « pharmacovigilance » servant principalement à l’analyse des déclarations d’incidents médicamenteux survenus dans les services des hôpitaux partenaires. Des mesures d’amélioration sont généralement proposées afin de prévenir ces incidents.

  • Mise à jour des données servant à la prescription informatisée à l’aide des logiciels utilisés au sein des hôpitaux partenaires. 

  • Formation post-graduée FPH en pharmacie clinique d’une durée de 18 mois permettant d’obtenir une spécialisation dans le domaine de la pharmacie clinique.

Clinique-048

Enfin, une Liste des médicaments et des directives de traitement éditées par la Commission des médicaments est utilisée au sein des hôpitaux membres de la PHEL. Elle permet d’offrir un choix de médicaments répondant aux besoins thérapeutiques actuels, d’éviter les médicaments qui font double emploi et d’éviter l’utilisation de médicaments dont l’efficacité est douteuse ou dont les effets indésirables dépassent les bénéfices thérapeutiques.

Contact

Hotline

Tél.: 021 923 42 14