Pharmacovigilance 

5BLa pharmacovigilance regroupe la science et les activités relatives à la détection, à l'évaluation, à la compréhension et à la prévention des effets indésirables et de tout autre problème lié aux médicaments (définition OMS).

Dans les hôpitaux de la FHV, cette activité essentielle de la démarche sécurité patients et qualité clinique est, en général, soutenue par une commission de pharmacovigilance dont les membres (médecins, infirmiers, pharmaciens) se réunissent régulièrement. À cette occasion, les déclarations d’incidents relatifs à l’utilisation des médicaments, réalisées par les collaborateurs du terrain (par le biais de l’outil SEGI), sont analysées et discutées dans le but de proposer des mesures concrètes d’amélioration, ainsi que de stimuler des démarches d’amélioration continue institutionnelle.

Pour leur part, les déclarations obligatoires des effets indésirables graves ou de tout effet indésirable jusque-là inconnu ou anormalement fréquent des médicaments, et non pas l'analyse des incidents liés à l'utilisation des médicaments telle que nous l'entendons dans notre commission, doivent être transmises aux centres régionaux de pharmacovigilance.