Système qualité 

Afin de garantir à ses clients des prestations à la hauteur de leurs attentes, la PHEL a mis en place un système de qualité qui soutient l’ensemble de ses activités.

La pharmacie est certifiée selon la norme ISO 9001:2008 depuis 2002 et la norme RQPH:2009 (Référentiel Qualité pour la Pharmacie Hospitalière) depuis 2008.

Le domaine d’application de notre certification touche tous les secteurs d'activité de la pharmacie.

La mise en place d’indicateurs qualité permet de suivre la qualité des prestations offertes par la PHEL. L’objectif de ces démarches est évident : améliorer nos prestations pour mieux répondre aux attentes de nos clients, fournisseurs et collaborateurs.Par exemple :

  • des enquêtes sous forme de questionnaire pour apprécier le degré de satisfaction non seulement de nos clients, mais aussi celui de nos collaborateurs, afin d’améliorer les conditions et l’ambiance de travail dont dépendent finalement nos prestations envers nos clients.
  • des fiches de relevés mensuels permettant de pointer et de décrire les problèmes rencontrés (erreurs, dysfonctionnements, etc.)

Une revue de direction annuelle analyse l’avancement des objectifs de qualité fixés, sur la base d'un choix d'indicateurs.

Les collaborateurs de la PHEL sont invités à s'impliquer dans la démarche qualité et à proposer des améliorations et les actions correctives ou préventives. Ces démarches sont exprimées sous forme écrite (Fiches "TILT").

La pharmacie dispose de 5 auditeurs qui effectuent des audits internes ou externes (dans d’autres pharmacies d’hôpital).