Recherche & Enseignement
Enseignement LS MN

Enseignement 

ENSEIGNEMENT PREGRADUE

La PHEL est un des sites de la Suisse Romande qui organise un cours bloc de "suivi pharmaceutique hospitalier" d'une semaine, sur mandat de l'Ecole de Pharmacie Genève Lausanne. En novembre-février, deux groupes d'étudiants de 4e année d'études de pharmacie sont plongés pendant une semaine dans la réalité clinique d'une pharmacie hospitalière.

La PHEL propose aussi chaque année une place de stage de 10 semaines à un/e étudiant/e de 5e année d'études e pharmacie

ENSEIGNEMENT POSTGRADUE

Formation postgrade en pharmacie clinique FPH

L'accréditation de la PHEL comme centre de formation en pharmacie clinique par la GSASA lui permet de participer également à l'enseignement post-gradué en formant de jeunes pharmacien/nes à la pharmacie clinique. Ceux-ci peuvent ainsi obtenir le certificat en pharmacie clinique FPH décerné par PharmaSuisse.  Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature tout le long de l'année. Les entretiens et la sélection du/de la candidat/e ont lieu en novembre-décembre pour un engagement au 1er mai de l'année suivante.

Renseignements : annelaure.blanc@phel.ch.

Le programme d'enseignement est calqué sur celui de la Société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux (GSASA).

Formation postgrade en pharmacie hospitalière FPH

La PHEL propose depuis 2018 une formation postgrage en pharmacie hospitalière. Elle s’adresse aux pharmaciens titulaires du diplôme fédéral de pharmacien ou d’un diplôme étranger équivalent selon le droit fédéral, qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la pharmacie hospitalière. Cette formation donne aux candidats qui accomplissent l’examen avec succès l’obtention du titre fédéral de pharmacien/ne «spécialiste FPH en pharmacie hospitalière ». Le programme sur 3 ans basé sur des apprentissages pratiques et théoriques et des stages divers permet l’acquisition et le développement de connaissances spécifiques, de capacités, d’aptitudes et de compétences personnelles nécessaires à l’exercice de manière indépendante de la profession de pharmacien hospitalier. Cinq domaines de compétences doivent être couverts : Pharmacie orientée patients et prestations cliniques ; Gestion des médicaments ; Fabrication hospitalière ; Compétence de management ; Compétences personnelles.

Les objectifs officiels de la formation postgrade en pharmacie hospitalière FPH sont d’approfondir et d’élargir les connaissances, aptitudes et capacités acquises au cours des études ; d’acquérir des connaissances, aptitudes et capacités spécifiques en pharmacie hospitalière ; de développer la compréhension des besoins du patient ; de savoir prendre les mesures propres à prévenir et empêcher des troubles de la santé ; de saisir l’importance de se soumettre à une formation continue pendant toute la durée de l’activité professionnelle, en tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques et des exigences de qualité.

Renseignements : marielaure.borlat@phel.ch.